ALARME DETRESSE BEBE (ADBB) A. Guedeney, 2012©

 

 

Chaque item est coté de 0 à 4.

0 :     Pas de comportement anormal de retrait

1 :     Comportement discrètement anormal

2 :     Comportement nettement anormal

3 :     Comportement très nettement anormal

4 :     Comportement massivement anormal

 

L’échelle est au mieux remplie par l’observateur lui-même, sur la base de ses propres observations, juste après la consultation. On évalue d’abord le comportement spontané, puis la réaction aux stimulations (sourire, voix, geste, toucher, etc..), en suivant l’évolution des réactions tout au long de l’examen. La valeur correspond à la réaction la plus significative pendant toute la durée de l’observation. En cas d’hésitation entre deux valeurs de l’échelle, on applique la gradation ci-dessus. En cas de doute, on applique la valeur la plus basse.

 

1  EXPRESSION DU VISAGE. Diminution de l’expressivité du visage:

 

0        1 :               2 :               3 :              4

 

2  CONTACT VISUEL. Diminution du contact visuel:

 

0        1 :               2 :               3 :              4

      

 

3  ACTIVITE CORPORELLE. : Diminution de la mobilité de la tête, du torse et des membres, sans prendre en compte l’activité des mains et des doigts

 

0        1 :               2 :               3 :              4

 

 

4  GESTES D’AUTO-STIMULATION. L’enfant se centre son corps (doigts, mains, cheveux, succion du pouce, frottement répétitifs...), d’une manière automatique, sans plaisir, et de façon apparaissant détachée du reste de son activité’ :

 

0        1 :               2 :               3 :              4

 

5  VOCALISATIONS. Diminution des vocalisations, qu’elles traduisent le plaisir (gazouillis, rire, babil, lallations, cris aigus de plaisir), mais aussi le déplaisir, l’anxiété ou la douleur (cris, geignements et pleurs) :

 

0        1 :               2 :               3 :              4

 

6  VIVACITE DE LA REACTION A LA STIMULATION. Diminution de la vivacité de la réaction à la stimulation, au cours de l’examen (sourire, voix, toucher). Note: ce n’est pas l’ampleur de la réponse qui est évaluée ici, mais le délai de la réponse ; l’absence de réaction ne permet pas de coter:

 

0        1 :               2 :               3 :              4

 

7      RELATION. Diminution de l’aptitude de l’enfant à entrer en relation, avec l’observateur, l’examinateur ou toute personne présente dans la pièce, excepté celle qui s’occupe habituellement de l’enfant. La relation est évaluée par le comportement, le contact visuel, la réaction aux stimulations :

 

0 :     1 :              2 :        .3 :        4 :

 

8 - ATTRACTIVITE. Effort d’attention nécessaire pour rester en contact avec l’enfant, et sentiment de plaisir ou d’inquiétude que procure le contact avec l’enfant, et le sentiment subjectif de durée de l’examen :

 

0 :     1 :              2 :        3 :      4        

 

 

 

Nom/N° :                                                      Age :      Examinateur                                                                                                     Total:             

Echelle M-ADBB  (M-ADBB ,Version française)

matthey, črnčec, & guedeney (2005). Ó

 

 

 Chaque item est coté selon les catégories suivantes:

 

0:  Satisfaisant

1:  Problème possible

2:  Problème manifeste

 

 

 

 

Cette échelle est au mieux remplie par l’observateur sur la base de ce qu’il ou elle observe au cours de l’examen ou du test.. Le clinicien devrait chercher à engager l’enfant, par des sourires,  en lui adressant la parole et en le touchant.

 

 

1.  Expression faciale:

 L’observateur évalue l’expressivité faciale tout au long de l’examen

 

0:  Satisfaisant:             Claire expressivité faciale positive ou négative, avec fréquents changements d’expression.

1:  Problème possible:            Expressivité faciale limitée, peu de changements d’expression

2:  Problème manifeste:          Absence d’expressivité faciale; le visage apparaît figé, pendant presque toute l’observation .

 

2.   contact oculaire:  

L’observateur évalue la qualité et la fréquence du contact oculaire de l’enfant avec lui ou elle

 

0:  Satisfaisant:            Au moins un épisode de contact oculaire modéré avec plusieurs épisodes de contact bref

1:  Problème possible              Seulement deux épisodes de contact bref, ou juste un seul modérément prolongé

2:  Problème manifeste:           Un seul contact bref, ou contact vague, fuyant, ou absent

 

3.  Vocalisations:

 L’observateur évalue la fréquence des vocalisations spontanées de plaisir, mais aussi l’absence de vocalisations de déplaisir ou de protestation, au cours de l’observation.

 

0:  Satisfaisant:           Au moins quelques vocalisations brèves (hors pleurs), ou une ou deux vocalisations  plus longues, sans pleurs

1:  Problème possible             Seulement quelques très rares vocalisations, sans pleurs,  ou en leur absence , cris en réponse à une stimulation, ou des geignements répétés.

2:   Problème manifeste          Geignement occasionnel en réponse à une stimulation, ou absence totale de vocalisations.

 

4.  Activité generale:   

On évalue la fréquence des mouvements de la tête du torse et des membres sans prendre en compte celle des doigts et des mains, de façon spontanée et en réponse aux stimulations

 

0:  Satisfaisant:             Au moins une activité modérée spontanée, avec quelques mouvements de la tête du tronc et des membres.

1: Problème possible  :             Niveau très réduit d’activité spontanée, très eu de mouvements de la tête et des membres, mais réponse à la stimulation

2 : Problème manifeste           Pas d’activité spontanée, ou réponse très faible à la stimulation

 

 

5.  Relation:

On évalue la capacité de l’enfant de s’engager dans la relation avec l’observateur, et sa capacité à la soutenir. La relation est évaluée par l’attitude vis-à-vis de l’autre, le contact visuel, la réaction aux stimulations et l’interaction.

 

0:  Satisfaisant:             Une relation au moins modérée est évidente, qu’elle soit positive ou négative

1:  Problème possible :            La relation semble ténue ou même douteuse, ou seulement nette quand l’enfant crie ou s’oppose

2:  Problème manifeste             Pas de relation visible, positive ou négative

 

 

Total:

 

 Nombre de ‘Satisfaisant’:

 Nombre de ‘Problème possible’ :

 Nombre de ‘Problème manifeste :

 

 

DATE:                                 AGE:                  NOM:

EXAMINATEUR:                             LIEU:

 

 

 

(Dérivée de l’échelle ADBB : Guedeney & Fermanian, 2001).

Reference:  Matthey, S., Črnčec, R., & Guedeney, A. (2005). The Modified ADBB Scale (M-ADBB). Sydney South West Area Health Service, Sydney, Australia.